Le culte

Le culte est le temps fort de la vie de l’Eglise Baptiste de Tours, qui a lieu le dimanche à partir de 10h30.

C’est le temps de la semaine que nous mettons à part pour manifester notre appartenance communautaire à Dieu, par la louange, l’écoute de sa Parole, et l’observation de signes comme la Sainte Cène et le baptême.

Au cours du temps de célébration et de louange, que nous voulons vivant et participatif, nous remercions Dieu pour ce que Jésus a fait pour nous à la croix et au quotidien dans nos vies, au travers de chants, de prières et de témoignages. Nous adorons Dieu pour ce qu’il est, et tâchons de vivre au travers de ces temps de présence de Dieu les bienfaits qu'il souhaite nous donner, le réconfort, le pardon, la guérison, l’encouragement, chacun selon son cheminement. Nous prenons le temps de prier les uns pour les autres, et d’intercéder pour le monde et pour les Serviteurs de Dieu qui y travaillent.

L’écoute de la Parole de Dieu est le point culminant du culte. La prédication, préparée par l’un des prédicateurs désignés par le Conseil, a pour objectif d’enseigner et de faire grandir la foi par la mise en pratique concrète des paroles de la Bible. Si les enfants et les jeunes sont invités à vivre la première partie du culte avec les adultes, un enseignement biblique adapté à chaque tranche d’âge leur est proposé pendant le temps de la prédication.

Un dimanche sur deux, nous célébrons la Sainte-Cène, où nous faisons mémoire de la mort et la résurrection de Jésus-Christ, et nous nous souvenons qu’il vient en gloire pour parachever l’œuvre du salut du monde. Plusieurs fois dans l’année, nous avons la joie de baptiser par immersion au cours du culte ceux qui en ont fait la demande.

Il est important pour nous de célébrer ensemble ce temps de culte, qui nous permet de vivre entre frères et sœurs en Jésus la dimension de la communion fraternelle, et de fortifier notre foi. Une fois par an, nous nous retrouvons avec les autres communautés protestantes de Tours pour un culte en commun, qui nous permet de vivre une dimension plus unie de la communauté chrétienne, une image de l’Eglise universelle, qui est le Corps du Christ.

Le culte est ouvert à tous !